L’A.N.R.P. existe depuis 68 ans puisque tout a commencé à Paris le 20 juin 1956, date de la création d’une association dénommée « Syndicat National des Retraités des Polices de France et d’Outre-Mer » devenue le 22 juillet 1964 le « Syndicat National des Retraités de la Police ».
Les deux premières décennies se caractérisent par une très forte attractivité mise en évidence par les plus de 40 000 adhérents enregistrés durant cette période. Dans le même temps, d’importantes ressources financières disponibles sont utilisées pour l’acquisition d’un remarquable patrimoine immobilier comprenant notamment un centre de vacances dans les Hautes Pyrénées, créé en 1969 et, des appartements à Paris et en province.
En 2001, le Syndicat National des Retraités de la Police change de nom et devient l’Association Nationale des Retraités de la Police (A.N.R.P.).
Par la suite, comme la plupart des associations, l’A.N.R.P. est confrontée à une érosion progressive mais continue des adhésions. En corollaire, la situation financière se dégrade, entraînant la cession d’une partie du parc immobilier. Toutefois, les appartements abritant le siège de l’association dans le 15ème arrondissement de Paris sont conservés.