Protection sociale complémentaire en santé du ministère de l'intérieur proposée aux agents retraités
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) en santé dans la fonction publique de l’État prévoit que les agents retraités sont éligibles au contrat collectif en santé de leur dernier employeur.
Ce nouveau dispositif est favorable aux personnels retraités car ils pourront bénéficier d’une couverture complémentaire en santé de qualité, à un tarif de groupe avantageux. De plus, la cotisation est plafonnée et ne dépend pas de l’état de santé.
Ceux qui ont des revenus modestes pourront bénéficier d’une réduction de leur cotisation et, le cas échéant, de prestations d’action sociale.
Les ayants droit (conjoint, enfants …) peuvent aussi être affiliés et bénéficier des avantages d’un contrat collectif.
Le ministère de l’Intérieur a choisi – après appel d’offres ouvert – la Mutuelle générale de la Police (MGP) pour gérer ce contrat collectif.
Les adhésions sont ouvertes depuis le 17 novembre 2025 et jusqu’au 31 décembre 2027. Les garanties prendront effet à la date choisie par le souscripteur.
Pour disposer de plus d’informations, vous pouvez consulter :
- La page Internet du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/protection-sociale-complementaire-information-a-destination-des-retraites-du-ministere-de-linterieur - La page d’information dédiée : https://www.mgp.fr/psc-mi/agent-retraite.html
- Le simulateur de cotisations : https://www.mgp.fr/psc-mi/outils?agentRetraite=true













