Pendant l’occupation allemande, plus de 5 000 policiers français ont mené des actions de résistance. Le 16 septembre, une conférence sur cette partie parfois méconnue de l’Histoire s’est tenue au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Sur le thème des policiers entrés en résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette conférence s’est déroulée en présence de représentants du monde policier, mais aussi de chercheurs, d’historiens, d’acteurs associatifs spécialisés ou encore de descendants de policiers résistants. Organisé par le service historique de la police nationale, l’événement était présidé par Luc Rudolph, ancien directeur des services actifs de la police nationale et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Ses années de recherches ont permis de révéler les actes héroïques de policiers résistants souvent tombés dans l’oubli.
La conférence a tout d’abord été introduite par Jean-Marc Berlière, historien spécialisé sur l’histoire de la police française, qui a rappelé la complexité de la situation de l’Occupation pour la police et la difficulté pour ces policiers d’agir en résistance sans être mis en cause et en feignant une obéissance au cœur de l’appareil répressif de l’époque.
En seconde partie de conférence, plusieurs témoignages de descendants de policiers résistants ont permis de mieux appréhender la présence de policiers résistants sur l’ensemble du territoire national mais aussi en Outre-mer dans les anciennes colonies, en Indochine face à l’occupation japonaise ou encore en Algérie. Ces témoignages ont rapporté le rôle de ces policiers dans la transmission de renseignements aux forces alliées se trouvant à l’étranger, dans l’avertissement d’opérations programmées (rafles), dans l’organisation d’évasions de prisonniers, dans le sabotage de certaines infrastructures et dans la fourniture de faux papiers ou de fausses cartes de ravitaillement. Toutes ces actions ont permis de sauver de nombreuses vies.
Enfin, une visite du musée a été proposée aux participants afin de leur permettre de découvrir les pièces historiques préservées en ce lieu chargé d’histoire, notamment celles consacrées à la vie de Charles Bichat, commissaire de police et policier résistant. Celui-ci a participé à plusieurs réseaux de résistance. En poste à Châtellerault, il s’est ensuite engagé avec trente de ses hommes dans les Forces Françaises de l’Intérieur. Ces policiers résistants ont attaqué des convois de l’armée allemande fin août 1944 dans les environs de Châtellerault, s’emparant d’une dizaine de prisonniers et de matériel.
𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.
🔗 Accéder aux textes du colloque : 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞-𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫.𝐠𝐨𝐮𝐯.𝐟𝐫/𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞/𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞-𝐬𝐮𝐫-𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬-𝐫𝐞𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬-𝐡𝐞𝐫𝐨𝐬-𝐝𝐞-𝐥𝐨𝐦𝐛𝐫e













