Saint-Martin, Patron des policiers français
10 NOVEMBRE 2021
Le 10 novembre dernier, une célébration a eu lieu en la cathédrale de Strasbourg à l’occasion de la St Martin, patron des policiers, à l’initiative de l’association Police et Humanisme représentée par son Président le Commandant Francis BECKER.
Un moment de recueillement et de partage auquel, des élus locaux des représentants de nombreuses institutions avaient pris part.
L’A.N.R.P. y était représentée par plusieurs de ses membres dont le Président national, le Vice-président national, le Trésorier national, et des membres du Bureau national et du Conseil d’Administration.
A l’issue de la célébration, les participants ont été invités à lever le verre d’amitié, à la mairie de Strasbourg.
Saint-Martin, Patron des policiers français
Le 22 janvier 1993, André Mahé, diacre et président de la Communauté chrétienne des policiers de France – Police et Humanisme, et Jean Debruynne, prêtre et aumônier national, écrivaient au président de la Conférence des évêques de France afin de proposer à l’Assemblée plénière des évêques de France de retenir Saint Martin comme saint Patron des fonctionnaires de police de France.
Les motifs du choix de Saint-Martin étaient entre autres les suivants :
– Saint-Martin était un soldat actif et religieux qui a su reconnaître le Christ parmi les plus pauvres. Lors d’une ronde dans la ville d’Amiens où il était en service, il rencontra un misérable que les passants évitaient. Se saisissant de son épée, il partagea sa tunique en deux et donna la moitié de celle-ci au mendiant, c’est-à-dire en fait toute la partie qui lui appartenait en propre.
-Alors qu’il se rendait auprès de ses parents restés dans son pays natal en Pannonie (Hongrie), il se trouva devant des malfaiteurs qui voulaient le dépouiller. Face à l’un de ses agresseurs qui avait été désigné pour le tuer, il resta sans peur et engagea le dialogue avec lui.
– Invité à un festin organisé par l’empereur Maxime, il n’hésita pas à dire son opposition à la dépravation et à la corruption générale du système politique et social en place.
Le 22 mars 1993, le secrétaire de l’épiscopat pour l’apostolat des laïcs répondait favorablement à cette demande en précisant que le président de la Conférence des évêques de France souhaitait de tout cœur que les policiers s’inspirent de l’exemple de Saint-Martin en étant attentifs à toutes les catégories de citoyens, spécialement les plus pauvres; en gardant, le plus possible, la maîtrise d’eux-mêmes en toute occasion; en agissant, dans le dialogue, pour le respect des droits et des devoirs de chaque personne humaine.
Le 26 Avril 1993, il a été noté et enregistré comme Patron des policiers de France par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur.
Depuis 2002, les policiers défilent le 14 juillet sur les Champs Elysées derrière le drapeau où figure la devise « Pro Patria Vigilant », que l’on attribue à Saint-Martin.
Toutes les délégations de la Communauté chrétienne des policiers de France – Police & Humanisme organisent, au mois de novembre, des célébrations en l’honneur de Saint-Martin et à la mémoire des policiers décédés au cours de l’année écoulée.